Laurence Koch
Psychopraticien & Alcoologue à Saint Cloud

Votre Alcoologue

L’accompagnement des personnes en difficulté avec l’alcool relève de 3 mécanismes : biologique, psychologique et social . C’est pour cela que  l’on dit que c’est une maladie bio-psycho-social.

L'étude du versant  biologique de ce trouble, vous montrera que l’alcoolisme est bien une maladie, qui dépend d’un déséquilibre de certains neuro-transmetteurs. Le médicament, prescrit par un médecin alcoologue pourra agir sur ces neuro- transmetteurs .

Nous regarderons  comment  cette maladie s’est installée en vous, souvent à votre insu,  et comment s’en libérer. Nous verrons , que contrairement à ce que vous pensez, vous ne buvez pas parce que vous êtes déprimé , mais le plus souvent, vous êtes déprimé parce que vous buvez. (Dans 80% des cas, c'est l'alcoolisme qui précède et entraîne les symptômes dépressifs, comme le souligne le Pr Lejoyeux).

Pour mieux comprendre votre relation avec l'alcool , certains pourront tenir « un journal de bord », pour y inscrire leurs émotions, (positives et /ou négatives) , leurs faux pas, leurs ressentis dans certaines situations …

Nous regarderons vos motivations, nous visiterons votre environnement familial, social et professionnel.

Nous anticiperons les risques  et les dangers d’une réalcoolisation , et nous mettrons en place des stratégies pour essayer de l’éviter et des « plans d’urgence », pour l’alléger.

Chaque patient ayant son histoire et son chemin personnels, je m’ajusterai  à vos besoins pour accéder au mieux  à cette liberté

Et nous verrons que l’abstinence n’est pas un but en soi,  mais  c’est un passage pour redécouvrir sa vie.

Et je serai toujours disponible pour vous, entre les séances, pour répondre à vos questions, et  à vos besoins.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion