Laurence Koch
Psychopraticien & Alcoologue à Saint Cloud

Les patients

Qui êtes vous ?

Vous êtes un homme,  une femme,  un adolescent, un couple,  qui ressentez aujourd’hui un sentiment de souffrance, d’incompréhension, ou d’injustice.

Vous êtes une homme, une femme, un adolescent, qui avez pu un jour rencontrer un ami fidèle, lalcool, qui, au fil du temps est devenu votre ennemi, toujours aussi fidèle .

Le mal-être ou la honte d’être différent, ou incompris de votre entourage familial, social ou professionnel, a pu vous conduire au besoin de vous exclure dans le silence et la solitude.

Vos troubles peuvent être physiques, psychosomatiques, ou psychiques, parfois vécus comme « une souffrance existentielle », ce qui vous donne  alors le sentiment d’avoir perdu tout le sens de votre vie.

Un conflit dans votre milieu familial ou professionnel, une rupture ou un décès, le chômage, sont autant de raisons qui remettent en question votre existence. Et une sensation d’inutlité ou d’impuissance, une anxiété, ou un ressenti dépressif, peut déstabiliser votre quotidien, qui perd alors tout son sens.

Personnes dépendantes à l’alcool.

C'est quoi être dépendant ?

Fouquet répondait à cette question: "C'est la perte de liberté de s'abstenir de boire".

Cette définition permet de comprendre qu'aujourd'hui, on ne peut plus maîtriser notre consommation d'alcool. 

 En effet, durant des années, insidieusement, un lien s’est construit entre vous et l’alcool.

C’est un lien aliénant, qui vous  a piégé, et vous prive aujourd’hui de votre liberté. 

Vous êtes passé du " désir " et du " plaisir " de boire, au " besoin " de boire.  Après la " lune de miel ", vous traversez la " lune de fiel ".

Ce problème est devenu non seulement " votre " problème, mais aussi celui de votre famille, de votre entourage.

Nous savons combien il est difficile alors de demander de l’aide, soit parce que le déni est plus fort que la réalité, soit que la honte vous paralyse, et que toute démarche vous terrifie. Oui c’est terrifiant de se séparer de cet ami plein de réconfort et toujours disponible.

Je vous propose de traverser ces différentes étapes ensemble et de vous accompagner dans cette expérience de vie qui semble parfois insurmontable.
Je vous propose aussi, si cela est nécessaire, que nous travaillions avec un médecin alcoologue qui s’occupera de votre suivi médical.

Ce chemin, nous le parcourrons à deux, avec patience et détermination.

Plus que faire appel à votre volonté, nous rechercherons ensemble vos motivations profondes,  qui vous aideront à cheminer  vers  la modération ou  l’abstinence.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion