Laurence Koch
Psychopraticien & Alcoologue à Saint Cloud
Laurence Koch
Psychopraticien & Alcoologue à Saint Cloud

Mon Approche

 

  •  Humaniste Existentialiste.

 

Cette approche est née de mes valeurs liées à la psychologie humaniste et existentialiste.

Ce courant humaniste, je l’ai retrouvé dans la Gestalt Thérapie et la Logothérapie (Thérapie du sens de la vie ), dont Victor Frankl est l'auteur.

La thérapie existentialiste, est un état d’esprit , une philosophie de vie.

Inspirée par Sartre, elle permet d’appréhender le patient à travers 2 notions fondamentales :  notre liberté et notre responsabilité . 

Nous ne sommes pas responsables de ce que l’on a subi, mais nous sommes responsables de ce que l'on en fait. Et nous sommes libres de choisir alors, ce qui est bon ou mauvais pour nous.

Ces valeurs sont  centrées: 

- sur le personne , où le patient est considéré comme " un client ", et est donc sur un pied d'égalité avec le thérapeute.

- sur la vision positive de l’être humain, et la  confiance en sa capacité de changement.

- sur la non directivité du thérapeute, face à son patient,

- sur l’exploration de l’expérience présente, dans  l’ici et maintenant de la séance,

- sur l‘importance de l’expression émotionnelle et de la communication non verbale (gestes, mimiques, positionnement du corps, respiration …)

 

 

 

 

  • Cognitive et comportementale:

 

J'ai adopté cette approche principalement dans l'accompagnement de personnes dépendantes à l'alcool, car les dangers de la réalcoolisation sont souvent liés à des pensées ou à des comportements parasitant un projet d'abstinence.

Ensemble nous regardons et analysons vos comportements, vos pensées, et vos habitudes de vie, pour apprendre de nouveaux comportements , et remplacer ces pensées et émotions dangereuses , par d'autres, mieux adaptées.

Et nous apprendrons à mettre en place des stratégies pour éviter les faux pas , et un "plan d'urgence", en cas de réalcoolisation.

 

« L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi. Mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi. » Sartre

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion